Définition GIR
Le degré de dépendance (GIR) avec la grille AGGIR
Pour déterminer l’autonomie, le médecin traitant ou bien l’équipe médicale se doit de pouvoir apprécier le niveau de dépendance. Pour ce faire, le décret n°2008-821 du 21 août 2008 permet d’évaluer le niveau de dépendance d’une personne âgée en appliquant une méthode de calcul qui correspond aux capacités de la personne âgée.
Quels sont les différents GIR et quel est le niveau de dépendance correspondant ?
La dépendance physique et psychique est donc évaluée grâce aux notes A, B et C qui se caractérisent ainsi :
- A : plutôt autonome, la personne est dans la capacité de se débrouiller seule de manière totale ou partielle
- B : entre autonomie et dépendance. La personne âgée peut réaliser des gestes ou des actes de manière partielle, ou bien ne peut pas les faire habituellement, ou pas correctement
- C : dépendance totale pour l’activité en question
Une fois cochées, ces cases offrent une vision globale du niveau de dépendance de la personne en question.
Pour ce qui est du GIR, voici les détails du degré de dépendance :
- GIR 1 : Les personnes âgées restent à longueur de temps au fauteuil ou bien dans leur lit. Nous constatons une altération grave de leurs capacités mentales, ce qui nécessite alors un accompagnement permanent dans tous les gestes de la vie quotidienne. Le GIR 1 représente donc le niveau de dépendance le plus élevé.
- GIR 2 : Tout comme pour le GIR 1, les personnes sont toujours au lit ou au fauteuil mais la différence est que leurs fonctions intellectuelles sont moins touchées qu’en GIR 1. De ce fait, leur état exige d’être aidé par un soignant pour une grande partie des activités de la vie quotidienne.
- GIR 3 : Il s’agit des personnes âgées qui ont conservé leur autonomie mentale et locomotrice de manière partielle, mais qui ont besoin d’une aide quotidienne pour faire leur toilette. Elles peuvent donc se déplacer de manière limitée mais ont tout de même besoin d’aide.
- GIR 4 : Les personnes âgées ne sont pas dans la capacité de se déplacer seules. Cependant une fois levées, elles peuvent se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur. Aidées parfois pour se laver et s’habiller, ces personnes doivent avoir un accompagnant pour préparer les repas.
- GIR 5 : Relativement autonomes, ces personnes nécessitent une aide pour la préparation de leur nourriture, le ménage de leur habitation, mais aussi une assistance pour se laver.
- GIR 6 : Les gestes courants de la vie sont gérés par les personnes âgées qui sont, de ce fait, autonomes.
Lorsqu’une personne âgée doit être hébergée dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, le tarif de son loyer en résidence sera calculé en fonction de son classement de GIR. Ainsi, plus la personne sera dépendante, plus son GIR sera élevé, plus le montant sera important, au vu des besoins médicaux plus importants.