GIR 4 et allocation APA
Les personnes âgées comprises dans cette catégorie ont besoin d’aide partielle pour faire leur toilette ou pour s’habiller. Il faut distinguer deux cas :
- La personne a des difficultés de transfert. Elle ne peut pas changer de position toute seule. Pour s’asseoir, pour se lever et pour coucher, il faut l’aide de quelqu’un. Mais, quand elle se tient debout, sa capacité de déplacement à l’intérieur du logement est impeccable. Il faut juste l’aider quand elle fait sa toilette ou quand elle s’habille.
- Dans ce deuxième cas, la personne âgée ne présente aucune difficulté locomotrice. Elle a juste besoin d’aide quand elle fait des activités corporelles ou quand elle mange.
=> A ce degré de dépendance, vous aurez droit à une APA d’un montant maximal de 672,26 euros par mois.
Le GIR 4 selon le décret
Définition selon l’annexe du décret 2008-821 du 21 août 2008
« Le GIR 4 comprend deux sous-groupes essentiels :
D’une part, des personnes n’assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement, et qui doivent être aidées ou stimulées pour la toilette et l’habillage, la plus part s’alimentent seules.
D’autre part, des personnes qui n’ont pas de problèmes locomoteurs mais qu’il faut aider pour les activités corporelles, y compris les repas.
Dans ces deux sous-groupes, il n’existe pas de personnes n’assumant pas leur hygiène de l’élimination, mais des aides partielles et ponctuelles peuvent être nécessaires (au lever, aux repas, au coucher et ponctuellement sur demande de leur part) »